AJ Florizoone: le fondateur, l’animateur du Meli

En l’an 1907, le 10 mars, à Wulpen en Flandre occidentale, nacquit un cinquième fils; on le prénomma Alberic Joseph d’après son parrain.

Après une enfance heureuse, passée à Furnes, le jeune Alberic commença à manifester de l’intérêt pour les abeilles.

C’était un hobby que la famille pratiquait depuis quatre générations déjà. A cette époque le miel était relativement rare et consommé dans le cadre familial.

Comme tout premier de sa famille, Alberic se mit à vendre le miel des abeilles de son père aux amis et connaissances. Du jamais-vu pour l’époque.

Muni d’une colonie d’abeilles dans sa ruche et de pots de miel, il mit tout en œuvre pour atteindre un public aussi large que possible, Il était présent aux foires annuelles, aux marchés, aux kermesses. Il s’adressait à tout le monde : aux touristes, aux passants.

Il racontait son savoir sur les abeilles et ensuite il vendait son miel. C’était le début d’une longue histoire. Chemin faisant ce hobby prit de plus en plus d’importance. En 1934 Alberic acquit un terrain agricole à Adinkerke. Il y fit construire un espace d’exposition comprenant une cafeteria. Le parc Meli était né.

A sa mort en 1992, A.J. Florizoone était reconnu et respecté comme un des pionniers des parcs d’attractions et comme le propriétaire d’une florissante entreprise de produits au miel.

Livre d’Or

Le Meli aimait ses visiteurs et les considérait comme des amis personnels qui se sentaient bien dans le parc. Le Meli voulait leur adresser la parole et connaître leur avis. C’est ainsi qu’est né le Livre d’Or. On pouvait y inscrire un message, ou un avis. De cette façon s’établissait un dialogue avec les responsables du parc, qui tenaient compte de l’avis des visiteurs. Cela est resté possible aujourd’hui. Cliquez ici pour lire ou signer le Livre d’Or.

Hommage posthume

Hommage posthume au fondateur, A.J. Florizoone
Que des gens de chez nous n’aient rien à envier aux meilleurs se trouve à nouveau démontré.
En novembre 1999 le fondateur du Meli A.J. Florizoone (1909-1992) fut honoré à titre posthume en tant que pionnier dans le domaine du parc d’attractions. La cérémonie eut lieu à Atlanta en Etats Unies.

l’Hommage lui fut octroyé par l’organisation internationale des parcs d’attractions IAAPA.
Chaque année une figure légendaire ayant octroyé une forme bien définie à la société des loisirs, se trouve honorée en recevant une place définitive dans le « Hall of Fame ».

La commémoration à A.J. Florizoone se trouve en compagnie de celle à Walt Disney et à cet autre pionnier européen, Anton Pieck, père spirituel du Efteling en Hollande.

Le Westhoek profitera encore longtemps des fruits des réalisations de ce grand entrepreneur, homme avec une vision sur l’enfant, sur la famille, la nature et la société des loisirs.

En outre la famille Florizoone veut continuer à s’attacher à propager son miel Meli. Émanant de centre de production à Furnes, elle entend faire goûter son miel en général, et les autres produits Meli en particulier aux autres pays de l’Europe et du monde entier.

De cette façon le souvenir à A.J. Florizoone restera présent.
Les membres de la famille se rendent compte que les souvenirs au Parc Meli est encore très vivace.