Bon à savoir

Tout ce que vous devez savoir sur la conservation du miel

Tôt ou tard le miel se cristallise.

C’est une loi naturelle irréversible. Nous pouvons tout au plus ralentir, voir postposer le processus par un traitement adéquat.

Un miel cristallisé peut-être rendu à nouveau liquide en mettant le bocal – le tube- quelques instants au bain marie (max 40°) ou en les passant quelques secondes au micro-ondes en position dégel –à répéter si nécessaire- pour obtenir un miel parfaitement liquide sans oublier toutefois d’ouvrir le couvercle ou le bouchon doseur.

Le miel est devenu trop dur.

Conservez le bocal à température ambiante ou légèrement plus élevée (25°) il redeviendra onctueux.

Il apparaît une petite couche brune sur votre miel solide?

Il apparaît une petite couche brune sur votre miel solide? Le miel a probablement été conservé à température trop élevée. La couche supérieure s’est liquéfiée et a changé de couleur. Aucun problème, il suffit à l’aide d’une cuillère de mélanger le tout.

Il peut se faire qu’il apparaisse sur un miel solide un voile blanc.

Il peut se faire qu’il apparaisse sur un miel solide un voile blanc.
Il s’agit tout simplement d’une couche de cire d’abeille, d’ailleurs le miel contient toujours un peu de cire. Il est simple de gratter la cire superflue.

Il peut apparaître des espèces de giroflées aux parois du bocal.

Le miel a été conservé dans un endroit trop froid. Les giroflées vont fondre comme neige au soleil et le miel redeviendra plus onctueux en étant placé quelques jours dans un endroit plus chaud (25°C)