NL

/

FR

/

EN
Meli searches for the best honey all over the world. To get the best taste and quality, we get it directly from the beekeeper.

Meli searches for the best honey all over the world. To get the best taste and quality, we get it directly from the beekeeper.

Meli looks for the best honey all over the world and gets it directly from the beekeeper, always considering flavour, quality and fair trade.

Meli’s fairtrade honey
Fair trade as the foundation

Meli’s fairtrade honey
Fair trade as the foundation

The fairtrade quality label was created with the motto trade not aid over half a century ago. With cooperation as the basic premise, instead of purely providing aid, trade contracts were entered into in many developing countries. From coffee to bananas and, of course, honey too. The developing countries became valuable partners to many companies and consumers. This was also the case for Meli, which started a collaboration with Cooperativa Norte Grande from Argentina.

The five pillars of Meli’s fairtrade honey

A meadow in the highlands of Tucumán, the birthplace of the Cooperativa Norte Grande..

The origin of the honey

Meli buys the fairtrade honey from the Cooperativa Norte Grande from the north of the Argentina in South America at a fair price. This cooperation started in 2002 and today it has nearly 150 members spread out over the provinces of Entre Rios, Tucumán and Santa Fé. Every year, all the members together harvest about 300,000 kg of honey.

The economic impact

Meli pays a fair, stable minimum price to the local beekeepers, so that they can invest in the future of their apiaries. This way, the local beekeepers can create a realistic plan for the future and be guaranteed a steady source of income. Thanks to the collaboration with Meli, the beekeepers and their families have more certainty for the future.

The minimum prices are checked by the NGO Fairtrade Labelling Organisations International (FLO) annually and adjusted where necessary. This organisation also monitors payments to the local beekeepers and the proper conduct in the trade.

Beehives under fruit trees
that are pollinated by bees.

A bee gets nectar from a passion flower;
a common flower in North Argentina.

Een bij haalt nectar op een passiebloem, een bloem die erg vaak voorkomt in Noord-Argentinië.

The ecological impact

The presence of the bees, and therefore also the beekeepers, greatly affects the local biodiversity. Bees are the main pollinator on Earth, including in the countries Meli gets its fairtrade honey from. Local fruit and vegetable growers therefore also benefit from the presence of apiaries. In addition, bees are responsible for a large portion of the reforestation of areas that have been logged, which ensures better air quality.

The social impact

At the beginning of this millennium, the population in the north of Argentina grew by about 20%. At the same time, machines were increasingly being used in agriculture and the import of food increased, which resulted in a lot of unemployment. In such situations, a craft like beekeeping is a very welcome source of income. It is a craft with a future, because beekeeping cannot really be automated.

For every kilo of honey that the cooperation sells, the traders are provided with a bonus. This allows them to make social investments, invest in training courses and enable the community to grow closer.

The beekeepers regularly meet to discuss
approach and quality.

De imkers komen regelmatig samen om de aanpak en kwaliteit te bespreken.

The impact on the knowledge of the local population

Through the cooperative associations, various training programs, seminars and educational projects are offered for responsible beekeeping (without medications), to achieve better quality and in this way also be able to boost the price.

The fairtrade honey is available in a convenient squeeze bottle or sturdy goblet (exclusively at Delhaize). Thanks to its multi-floral, mild flavour, this honey convinces every honey lover.

NL

/

FR

/

EN
Meli explore le monde à la recherche du meilleur miel. Dans un souci de goût et de qualité, nous allons directement le chercher chez l’apiculteur.

Meli explore le monde à la recherche du meilleur miel. Dans un souci de goût et de qualité, nous allons directement le chercher chez l’apiculteur.

Meli looks for the best honey all over the world and gets it directly from the beekeeper, always considering flavour, quality and fair trade.

Le miel fairtrade de Meli
Le commerce équitable comme pilier

Le miel fairtrade de Meli
Le commerce équitable comme pilier

C’est sous le slogan trade not aid que le label fairtrade a vu le jour il y a plus d’un demi-siècle. L’idée de base était de développer une collaboration plutôt qu’une aide humanitaire ponctuelle. Cela a débouché sur la signature d’accords commerciaux dans de nombreux pays en voie de développement. Du café aux bananes, en passant par le miel évidemment. Les pays en voie de développement sont devenus des partenaires précieux pour un nombre incalculable d’entreprises et de consommateurs. Y compris pour Meli, qui s’est lancé dans une collaboration avec la Cooperativa Norte Grande en Argentine.

Les cinq piliers du miel fairtrade de Meli

Un champ sur les hauts-plateaux de Tucumán, le berceau de la Cooperativa Norte Grande.

La provenance du miel

Meli achète son miel fairtrade a un prix équitable auprès de la Cooperativa Norte Grande, basée dans le nord de l’Argentine, en Amérique latine. Cette coopérative existe depuis 2002 et compte actuellement un peu moins de 150 membres, disséminés dans les provinces d’Entre Rios, Tucumán et Santa Fé. Chaque année, la récolte de tous les membres réunis atteint environ 300.000 kg de miel.

L'impact économique

Meli paie un prix minimum stable et équitable aux apiculteurs locaux. Cet argent leur permet d’investir dans leur exploitation apicole. Les apiculteurs locaux ont ainsi une source de revenus assurée et peuvent faire de réels projets d’avenir. Cette collaboration avec Meli donne aux apiculteurs et à leurs familles de meilleures garanties pour le futur.

Les prix minimums sont contrôlés chaque année par l’ONG Fairtrade Labelling Organisations International (FLO) et ajustés si nécessaire. Cette organisation vérifie également que les apiculteurs locaux sont bien rémunérés et veille au bon déroulement des transactions commerciales.

Ruches sous des arbres fruitiers
pollinisés par les abeilles.

Une abeille extrayant le nectar d’une passiflore,
une fleur très courante dans le nord de l’Argentine.

Een bij haalt nectar op een passiebloem, een bloem die erg vaak voorkomt in Noord-Argentinië.

L'impact écologique

La présence des abeilles, et donc des apiculteurs, impacte fortement la biodiversité locale. En effet, les abeilles sont les plus importants pollinisateurs au monde, y compris dans les pays où Meli se procure son miel fairtrade. Les producteurs locaux de fruits et légumes se réjouissent donc eux aussi de la présence des exploitations apicoles. Et les abeilles sont en grande partie responsables de la reforestation des zones déboisées, ce qui améliore aussi la qualité de l’air.

L’impact social

Au début du millénaire, le nord de l’Argentine a connu une croissance démographique d’environ 20%. Le pays a vu simultanément grimper en flèche l’utilisation de machines dans l’agriculture et l'importation de denrées alimentaires. En conséquence, le chômage a explosé. Dans une telle situation, un artisanat comme l’apiculture représente une source de revenus bienvenue. Et qui a de l’avenir, en plus, car l’apiculture ne peut pas être automatisée, ou très peu.

Pour chaque kilo de miel vendu par la coopérative, un montant supplémentaire est accordé aux négociants. Avec cet argent, ils peuvent réaliser des investissements sociaux, investir dans des parcours de formation et resserrer les liens au sein de la communauté.

Les apiculteurs se rassemblent régulièrement
pour discuter méthode de travail et qualité.

De imkers komen regelmatig samen om de aanpak en kwaliteit te bespreken.

L’impact du savoir sur la population locale

Par le biais des associations coopératives, plusieurs formations, séminaires et parcours éducatifs axés sur une apiculture responsable (sans médicaments) sont proposés dans le but d’arriver à un miel de meilleure qualité et pouvoir obtenir un meilleur prix.

Le miel Fairtrade est disponible en flacon doseur pratique (exclusivement chez Delhaize). Grâce à sa douce saveur multiflorale, ce miel plaît à tous les amateurs de miel.