NL

/

FR

/

EN
Meli explore le monde à la recherche du meilleur miel. Dans un souci de goût et de qualité, nous allons directement le chercher chez l’apiculteur.

Meli explore le monde à la recherche du meilleur miel. Dans un souci de goût et de qualité, nous allons directement le chercher chez l’apiculteur.

Meli looks for the best honey all over the world and gets it directly from the beekeeper, always considering flavour, quality and fair trade.

Le miel fairtrade de Meli
Le commerce équitable comme pilier

Le miel fairtrade de Meli
Le commerce équitable comme pilier

C’est sous le slogan trade not aid que le label fairtrade a vu le jour il y a plus d’un demi-siècle. L’idée de base était de développer une collaboration plutôt qu’une aide humanitaire ponctuelle. Cela a débouché sur la signature d’accords commerciaux dans de nombreux pays en voie de développement. Du café aux bananes, en passant par le miel évidemment. Les pays en voie de développement sont devenus des partenaires précieux pour un nombre incalculable d’entreprises et de consommateurs. Y compris pour Meli, qui s’est lancé dans une collaboration avec la Cooperativa Norte Grande en Argentine.

Les cinq piliers du miel fairtrade de Meli

Un champ sur les hauts-plateaux de Tucumán, le berceau de la Cooperativa Norte Grande.

La provenance du miel

Meli achète son miel fairtrade a un prix équitable auprès de la Cooperativa Norte Grande, basée dans le nord de l’Argentine, en Amérique latine. Cette coopérative existe depuis 2002 et compte actuellement un peu moins de 150 membres, disséminés dans les provinces d’Entre Rios, Tucumán et Santa Fé. Chaque année, la récolte de tous les membres réunis atteint environ 300.000 kg de miel.

L'impact économique

Meli paie un prix minimum stable et équitable aux apiculteurs locaux. Cet argent leur permet d’investir dans leur exploitation apicole. Les apiculteurs locaux ont ainsi une source de revenus assurée et peuvent faire de réels projets d’avenir. Cette collaboration avec Meli donne aux apiculteurs et à leurs familles de meilleures garanties pour le futur.

Les prix minimums sont contrôlés chaque année par l’ONG Fairtrade Labelling Organisations International (FLO) et ajustés si nécessaire. Cette organisation vérifie également que les apiculteurs locaux sont bien rémunérés et veille au bon déroulement des transactions commerciales.

Ruches sous des arbres fruitiers
pollinisés par les abeilles.

Une abeille extrayant le nectar d’une passiflore,
une fleur très courante dans le nord de l’Argentine.

Een bij haalt nectar op een passiebloem, een bloem die erg vaak voorkomt in Noord-Argentinië.

L'impact écologique

La présence des abeilles, et donc des apiculteurs, impacte fortement la biodiversité locale. En effet, les abeilles sont les plus importants pollinisateurs au monde, y compris dans les pays où Meli se procure son miel fairtrade. Les producteurs locaux de fruits et légumes se réjouissent donc eux aussi de la présence des exploitations apicoles. Et les abeilles sont en grande partie responsables de la reforestation des zones déboisées, ce qui améliore aussi la qualité de l’air.

L’impact social

Au début du millénaire, le nord de l’Argentine a connu une croissance démographique d’environ 20%. Le pays a vu simultanément grimper en flèche l’utilisation de machines dans l’agriculture et l'importation de denrées alimentaires. En conséquence, le chômage a explosé. Dans une telle situation, un artisanat comme l’apiculture représente une source de revenus bienvenue. Et qui a de l’avenir, en plus, car l’apiculture ne peut pas être automatisée, ou très peu.

Pour chaque kilo de miel vendu par la coopérative, un montant supplémentaire est accordé aux négociants. Avec cet argent, ils peuvent réaliser des investissements sociaux, investir dans des parcours de formation et resserrer les liens au sein de la communauté.

Les apiculteurs se rassemblent régulièrement
pour discuter méthode de travail et qualité.

De imkers komen regelmatig samen om de aanpak en kwaliteit te bespreken.

L’impact du savoir sur la population locale

Par le biais des associations coopératives, plusieurs formations, séminaires et parcours éducatifs axés sur une apiculture responsable (sans médicaments) sont proposés dans le but d’arriver à un miel de meilleure qualité et pouvoir obtenir un meilleur prix.

Le miel Fairtrade est disponible en flacon doseur pratique (exclusivement chez Delhaize). Grâce à sa douce saveur multiflorale, ce miel plaît à tous les amateurs de miel.