Tout sur le miel
Les abeilles
et le miel
L'abeille vue de près
Protection des abeilles

Protection des abeilles

La population d'abeilles ne cesse de se réduire, et vous pouvez y changer quelque chose. Voulez-vous savoir comment ?

La mortalité des abeilles et leur protection

Chaque année, la population d'abeilles sauvages se réduit drastiquement en raison des épidémies ou de la disparition de leur habitat. Ce n'est pas une bonne nouvelle, y compris pour les humains. Les abeilles font en effet partie des plus importants pollinisateurs. Leur déclin implique également celui de la diversité des plantes, des légumes et des fruits, mettant en danger l'alimentation de l'homme.

Qu'est-ce que la pollinisation ?

La pollinisation permet l'échange de certaines cellules entre plantes et aboutit à la fécondation, et donc à la reproduction de ces plantes.

Trajectoire du vol

Pas de pollinisation : trajectoires 6, 7 et 5
Autofécondation : trajectoires 2, 3 et 8
Pollinisation croisée : trajectoires 1 et 4

Fleur P : unisexuée, fleur femelle
Fleurs Q, R et T : fleurs bisexuées
Fleur S : unisexuée, fleur mâle

Entre fleurs et abeilles, une dépendance mutuelle

Pour comprendre l'importance de l'abeille pour l'être humain, il faut remonter il y a 25 millions d'années, juste avant la naissance de l'abeille. Les fleurs étaient alors pollinisées par le vent et les coléoptères. L'arrivée des abeilles a permis de faire voyager les gènes des fleurs beaucoup plus loin : quand elles butinent, leur corps se couvre de pollen qu'elles peuvent transporter sur de grandes distances. Elles-mêmes ont besoin de ce pollen, très énergétique, en plus du nectar dont elles font le miel.

C'est ainsi qu'est née une dépendance mutuelle qui a fortement influencé l'évolution de l'abeille comme celle du monde végétal. Les abeilles sont devenues plus poilues, ce qui leur permettait de transporter davantage de pollen, et elles ont affiné leur connaissance des fleurs. Fait remarquable, les fleurs ont évolué elles aussi. Durant 6 millions d'années, elles ont changé de formes et de couleurs pour attirer davantage d'abeilles. Elles ont aussi produit davantage de nectar, pour attirer plus de butineuses. Le résultat ? Plus de 25 000 variétés d'abeilles, et quelque 250 000 variétés de fleurs.

Quelles sont les causes de la mortalité des abeilles ?

Si les abeilles connaissent un certain nombre de prédateurs naturels, comme le guêpier d'Europe, le varroa destructor et le thomise (araignée-crabe), leur mortalité est principalement causée par une mise en culture toujours plus invasive des zones naturelles. Ce qui a pour première conséquence un large recul de la biodiversité des végétaux, obligeant d'autre part les abeilles à voler beaucoup plus loin. Elles utilisent donc beaucoup trop d'énergie durant l'été et ne survivent souvent pas à l'hiver. À côté de l'intensification des cultures, la mortalité des abeilles est également expliquée par le terme vague de Colony Collapse Disorder (CCD), un phénomène dont on ne connaît pas clairement les raisons à ce jour.

Le saviez-vous ?
En Europe, la population d'abeilles a reculé de 53 % durant la décennie écoulée. Ce chiffre est nettement plus alarmant en Europe qu'aux États-Unis par exemple, où cette mortalité se chiffre à 30 %, même si certaines sources tablent plutôt sur 40 %.

Le parasite varroa destructor, véritable ennemi des abeilles
Le varroa destructor, un des pires ennemis de l'abeille mellifère, est un parasite externe qui se reproduit sur le couvain. Il pénètre dans la cellule avant que les ouvrières ne l'operculent et y pond. Les jeunes parasites se nourrissent des larves d'abeilles, faisant ainsi des ravages.

Comment nous rendons la vie difficile aux abeilles :

L'agriculture mécanisée
L'agriculture utilise aujourd'hui de très grosses machines, il suffit de penser aux moissonneuses-batteuses par exemple. Comme d'autres animaux, les abeilles peuvent rarement échapper à la vague de ces mastodontes qui arrivent sur elles.
Les pesticides

Les pesticides sont souvent épandus en masse sur les végétaux. Beaucoup d'efforts ont été accomplis ces dernières années pour les rendre moins nocifs, pourtant ils ont encore des effets destructeurs sur la population d'abeilles.

Les méthodes d'élevage

Les techniques modernes d'élevage, qui recourent souvent à l'insémination artificielle, mettent en danger la diversité génétique des abeilles. Des abeilles ayant fait l'objet de manipulations génétiques donnent plus de miel, mais cette méthode réduit la diversité entre races et par conséquent, leur évolution et leurs chances de survie à long terme.

Quelques conseils pour aider les abeilles à survivre

C'est plus facile quand on s'y met à plusieurs, y compris pour la préservation de la vie sauvage. Mais que peut-on entreprendre soi-même pour apporter de l'aide aux abeilles sauvages ? On trouve naturellement une littérature très riche sur les abeilles, la faune et la flore, en ligne ou en bibliothèque. Et voici quelques conseils :

Faites de votre jardin un paradis pour les abeilles

Une manière simple d'aider les abeilles est de planter des fleurs sauvages dans votre jardin. Choisissez des plantes riches en nectar comme la lavande, les crocus et les perce-neige. Faites en sorte qu'il y ait beaucoup de fleurs et surtout le plus longtemps possible, ce sera vraiment utile. Car les abeilles sont plus actives qu'on ne le pense durant l'automne, alors qu'il devient plus difficile pour elles de trouver de la nourriture.

Ouvrez un hôtel pour abeilles

Un petit effort qui a de grands effets. Les abeilles ne trouvent pas toujours facilement un endroit pour construire leur nid, vous pouvez donc les y aider. Beaucoup de solitaires aiment s'installer dans de vieilles branches d'arbres, mais certaines vivent dans la terre. En laissant quelques souches de bois et un coin de terre meuble dans votre jardin, vous leur offrez un abri idéal. Si vous voulez faire plus, vous pouvez fabriquer vous-même un hôtel pour abeilles ou en acheter un.

Découvrez comment faire votre propre hôtel pour abeillesDécouvrez comment faire votre propre hôtel pour abeillesDécouvrez comment faire votre propre hôtel pour abeilles

N'utilisez pas de pesticides

En utilisant des pesticides pour détruire les plantes adventices, ou des produits chimiques de nettoyage pour votre allée, vous tuez sans le savoir beaucoup d'abeilles. En effet, elles absorbent accidentellement les substances chimiques, ou se noient dans l'eau chargée de produits chimiques qui s'infiltre dans le sol. Leurs nids enterrés sont ainsi en danger. Si vous achetez un produit phytosanitaire, regardez d'abord sur l'emballage s'il est sûr pour la faune et la flore.

La politique de Meli vis-à-vis de la nature

Meli veut contribuer à la préservation de la nature et des abeilles. Ainsi, nous réduisons notre impact sur le climat en produisant de l'énergie grâce à des panneaux solaires posés sur la toiture, et nous avons construit cinq hôtels géants pour abeilles dans des réserves naturelles flamandes. Nous avons aussi offert des hôtels pour abeilles et à vous, consommateurs, des graines de fleurs. Une bonne façon de contribuer à protéger les abeilles.

Envie de suivre l'actualité de Meli ?

Inscrivez-vous et recevez chaque mois la newsletter de Meli

You have Successfully Subscribed!

Op de hoogte blijven van de laatste Meli-nieuwtjes?

Schrijf je in en ontvang elke maand de nieuwsbrief van Meli

You have Successfully Subscribed!

Vul je e-mailadres in en ontvang elke maand verrassend lekkere recepten met producten van Meli

You have Successfully Subscribed!

Complétez votre adresse e-mail et recevez chaque mois de délicieuses recettes originales avec les produits de Meli

You have Successfully Subscribed!

Op de hoogte blijven van de laatste Meli-nieuwtjes?

Schrijf je in en ontvang elke maand de nieuwsbrief van Meli

You have Successfully Subscribed!

Vul je e-mailadres in en ontvang elke maand verrassend lekkere recepten met producten van Meli

You have Successfully Subscribed!

Complétez votre adresse e-mail et recevez chaque mois de délicieuses recettes originales avec les produits de Meli

You have Successfully Subscribed!

Envie de suivre l'actualité de Meli ?

Inscrivez-vous et recevez chaque mois la newsletter de Meli

You have Successfully Subscribed!