NL

/

FR
Cher visiteur, Nous constatons que vous visitez notre site web via Internet Explorer. Ce navigateur n’est actuellement plus pris en charge par Microsoft. Pour optimiser votre visite, nous recommandons d’utiliser des versions récentes de Microsoft Edge, Google Chrome, Firefox. ×

Meli recherche le meilleur miel partout dans le monde en s’adressant directement à l’apiculteur, dans un souci de proposer les meilleures saveurs, sans perdre de vue la qualité, la durabilité et le respect de la nature.

Meli recherche le meilleur miel partout dans le monde en s’adressant directement à l’apiculteur, dans un souci de proposer les meilleures saveurs, sans perdre de vue la qualité, la durabilité et le respect de la nature.

Miel pur de chez nous
Collaboration locale avec Imker Torfs
Meli a trouvé en Imker Torfs l’apiculteur belge durable et passionné qu’elle cherchait. Herman Torfs travaille avec son épouse et ses fils en tant qu’apiculteur indépendant à Aarschot. Tout comme le fondateur et instigateur de Meli, Albéric Florizoone, Herman a toujours été fasciné par les abeilles et le miel. Ce qui avait démarré comme un hobby hérité de son grand-père est devenu pour Herman une véritable passion et un métier. Aujourd’hui, Herman est à la tête d’une entreprise familiale florissante, basée sur le miel belge. La société Imker Torfs est également active dans la sélection et l’élevage d’abeilles Buckfast, un type particulier d’abeilles à miel.
Du champ aux rayonnages de magasin
Imker Torfs installe ses ruches à divers endroits de Belgique. Ce qui permet la pollinisation d'un grand nombre de végétaux et offre aux abeilles un large panel de nectars différents. Les ruches sont traditionnellement placées en U. Chaque abeille retrouve ainsi facilement sa ruche.
Les abeilles vont et viennent à la recherche de nectar et de pollen. C’est avec le nectar que les abeilles fabriquent le miel. En fonction des fleurs que les abeilles trouvent aux alentours, le type de miel qu’elles fabriquent est différent.
La ruche est séparée en différents compartiments, également appelés cadres. C’est dans ces cadres que les abeilles conservent leur miel dans des alvéoles spéciales, qu’elles scellent avec un opercule de cire. Peu de temps avant la récolte, les apiculteurs placent un chasse-abeilles devant les ruches. Ce dispositif permet aux abeilles de sortir de la ruche mais une fois sorties, elles ne peuvent plus rentrer. Ce qui limite les perturbations pour les abeilles au moment de la récolte.

L’apiculteur voit à l'opercule de cire si le miel est mûr pour la récolte. La première récolte peut avoir lieu à partir de mai. Les ruches semblent lourdes et les rayons sont solidement scellés ? Le moment de la récolte est venu pour l’apiculteur.

Avant de passer à la désoperculation, l’apiculteur fait précautionneusement glisser les abeilles des cadres. Il retire ensuite les opercules à l’aide d’un outil spécial et il extrait le miel des cadres.
Il est temps d’embarquer le miel pour le conduire chez Meli !
Labo

Une fois arrivé chez Meli, le miel est envoyé au labo et soumis à une batterie de tests pour vérifier différents paramètres : teneur en sucre et en eau, couleur, teneur en pesticides et antibiotiques, présence de fer... Ensuite, le miel est conditionné et emballé, 100% naturel !

Le miel multiforal belge est distribué dans les points de vente, pour la plus grande joie des fans de Meli. Grâce à sa saveur douce et sucrée, ce miel plaît à tous les palais.
Meli, naturellement