et le miel
et le miel
Comment le miel est-il produit ?
Les abeilles peuvent-elles toutes fabriquer du miel ?
Quel est le rôle de l'apiculteur ?
une collaboration impressionnante
On retrouve les abeilles et l'apiculture très loin dans l'histoire. Les Mayas, en Amérique latine, auraient ainsi pratiqué l'apiculture des millénaires avant les Européens. Le miel était également populaire en Égypte ancienne, il y a 4 500 ans environ, et la Chine a connu ses premiers apiculteurs 1 500 ans plus tard. En Europe, l'élevage des abeilles n'a commencé que vers le Moyen Âge.
Le miel n'a pas de date de péremption ! La meilleure preuve en est le miel retrouvé dans les tombes de plusieurs pharaons égyptiens. Produit 3 000 ans plus tôt, il est toujours comestible. Incroyable, non ?
La ruche est divisée en plusieurs compartiments, nommés cadres. Autrefois, il n'y avait pas de moyen de séparer le miel des abeilles et de leur couvain, de sorte que beaucoup d'abeilles mouraient lors de la récolte. Au 19ième siècle, à la recherche d'une méthode plus respectueuse, le pasteur américain Langstroth a mis au point une ruche avec des cadres amovibles qui permet de récolter le miel sans déranger ou tuer les abeilles.
Le miel de Meli : sélectionné et contrôlé avec soin
Meli distribue chaque année plus de 11.200 tonnes de miel au commerce de détail, au food service et à l'industrie.
Hélas, la capacité de production du miel est insuffisante en Belgique pour fournir de telles quantités. C'est pourquoi Meli parcourt le monde à la recherche des meilleurs miels, directement chez l'apiculteur, soucieux du respect de la nature, de la qualité, de la durabilité et du goût.
Quelle est la valeur énergétique du miel ?
Le miel contient du sucre naturel, du fructose et du glucose. Grâce à son fort pouvoir édulcorant, on en utilise moins que le sucre pour le même résultat.
Voici les valeurs nutritionnelles de 100 g de miel :
- Énergie (kJ) 1340
- Énergie (kcal) 320
- Hydrates de carbone assimilables (g) 79.3
- Dont sucres (g) 79.3
- Lipides (g) 0.1
- Fibres alimentaires 0.7
- Natrium (g) 0.006
- Vitamines et minéraux présence
- Antioxydants présence
Comment conserver le miel ?
Le miel est un produit naturel qui peut se cristalliser. Dans ce cas, réchauffez-le au bain-marie et il redeviendra liquide.
Mon bébé peut-il manger du miel ?
Tout comme le lait cru, le miel n'est pas conseillé pour les nourrissons. Le miel n'est pas pasteurisé, il peut donc contenir des traces de substances potentiellement dangereuses pour les bébés (botulisme par ex.). Les intestins du bébé ne sont pas encore assez développés pour filtrer des substances nocives. C'est pourquoi nous déconseillons le miel pour les enfants de moins d'un an.
Les diabétiques peuvent-ils manger du miel ?
Les personnes atteintes de diabète doivent éviter les pics de glycémie. Étant donné que le miel est composé de sucres naturels, elles doivent être très attentives à la quantité consommée, comme dans le cas du sucre ordinaire ou du sirop d'érable. Pour obtenir davantage d'informations, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant, votre diététicien ou votre spécialiste.