Le parc Meli

Oh, où est passé le temps du Parc Meli ? Chez Meli, nous tenons fort à l’histoire de ce parc d’attraction. Ce qui a commencé en 1935 comme une exposition informative au sujet des abeilles et du miel a évolué en un paradis du miel et un vrai parc à thème. Au 21ème siècle, le Parc Meli est devenu un beau souvenir pour bon nombre de gens : des journées en famille, des sorties de classe et des manèges rapides. On remonte dans le temps ? 

En 1925 , Alberic Florizoone, alors âgé de 18 ans, commence à vendre son propre miel pendant le weekend. Le fondateur de Meli avait l’amour des abeilles dans le sang. Alberic Florizoone était en effet la quatrième génération d’apiculteurs de sa famille. C’est sous le nom de Veurne Ambacht que le jeune entrepreneur débute ses activités commerciales, faisant référence à la provenance de ses produits : le Westhoek, et plus précisément Veurne.

Dix ans plus tard, vers 1935, la fabrique de miel Meli voit le jour et Alberic ouvre également une cafétéria avec salle de conférence et jardin d’enfants sur un terrain à Adinkerke. Son but ? Faire mieux connaître le miel. À l’époque, le consommateur moyen connaissait mal ce produit naturel. Les visiteurs pouvaient y observer de près les colonies dans des ruches transparents et visiter l’endroit où le miel était centrifugé et mis en bocal. Alberic Florizoone offrait des visites guidées détaillées, durant lesquelles il se laissait piquer délibérément par une abeille et expliquait à ses visiteurs tout ce qu’il y avait à savoir sur l’organisation d’une colonie.

Pendant la Deuxième guerre mondiale , Meli a dû suspendre toutes ses activités commerciales car le bâtiment avait été réquisitionné par l’occupant pour y stationner des soldats. Après la libération, les abeilles et le miel ont repris leurs droits et les visiteurs sont revenus, petit à petit. C’est en 1952 qu’a eu lieu la grande étape suivante : la transformation d’un ancien domaine en grand parc ornithologique international…

Le Parc Meli a véritablement vu le jour en 1952 . L’édifice d’origine fut agrandi de trois salles de fêtes. Sans oublier la création d’un parc d’oiseaux exotiques dans le jardin magnifiquement aménagé. Dans les années qui ont suivi, Meli est progressivement devenu une référence dans le monde du miel et un lieu très apprécié pour les fêtes de famille, ainsi qu’une sortie éducative agréable.

Durant les années ‘60 , le parc connut régulièrement des agrandissements. Il devint un but pour les voyages scolaires, ainsi que pour les groupes d’adultes cherchant une activité de détente. Les Français ont également fini par s’intéresser au Parc Meli, à tel point qu'il n’était pas rare, le dimanche soir, d’avoir d’importants embouteillages entre Veurne et Ypres, jusqu'à la frontière française.

Les années ‘70 virent naître plusieurs autres parcs, toujours plus grands : Bobbejaanland, Bellewaerde et Walibi. Le grand public a de plus en plus de temps et aime le passer dans ces parcs d’attractions. L’arrivée d’Euro Disney à Paris, au début des années ‘90, change drastiquement le paysage des parcs à thème. Les parcs deviennent du big business et les visiteurs, de véritables touristes.

Fin 1999 la famille Florizoone prit la décision de céder le Parc Meli à Studio 100, afin de se consacrer davantage à l’aspect miel de la société Meli. La vente des infrastructures à Studio 100 a permis d’assurer la continuité du parc en tant que parc familial. Un choix stratégique, qui s’est avéré excellent avec le temps.

BON À SAVOIR

Le nom de marque Meli fut choisi car c’était une anagramme de miel. Ce n’est que plus tard qu’Alberic Florizoone s’est rendu compte que meli était aussi le mot grec pour miel.

Le bâtiment d’origine du parc Meli en 1935, inspiré par l’architecte français Le Corbusier. À gauche, il y avait de nombreuses ruches : la façade sud servait d’entrée.

La boutique en 1935 et 1946. Ici, les visiteurs pouvaient acheter du miel après la visite.

Après la visite éducative, les visiteurs pouvaient profiter d'un moment en famille sur la terrasse. Les enfants pouvaient s’amuser dans l’aire de jeu, le labyrinthe et le mini zoo.

Dans les années ‘50, Meli était une excursion de plus en plus populaire pour les écoles et les groupes.

Première photo en couleur du bâtiment principal

Quelques photos d’ambiance

Les fantastiques attractions du Parc Meli

Le Parc aux oiseaux

Ces splendides jardins à la française avec l’étang aux flamants roses devant l’édifice principal, étaient le symbole du Parc Meli. C’est ici que bon nombre d’oiseaux exotiques furent présentés pour la première fois en Belgique. Pour beaucoup d’enfants des villes ce premier contact avec les animaux signifiait un véritable événement.

Durant les années ‘50 et ’60, le Parc Meli acquit un véritable renommée grâce à ses féériques illuminations du soir. Énormément d’Anglais de passage à Ostende venaient profiter de l’ambiance empreinte de mystère qui régnait dans le parc le soir.

Parrot Jungle

Un hall coloré où étaient programmés chaque jour plusieurs spectacles de perroquets, avec 14 parrot performers. Après le changement du décor dans les années ‘80, l’attraction a été rebaptisée Jungle Fantasy.

Apirama

En 1979 l’ancien show des abeilles – datant de l’expo ’58 – avait besoin d’un nouveau souffle, ce qui a mené à la création d’une nouvelle attraction : Apirama, ce qui signifie ‘regarder les abeilles’ .

C’était un trajet en bateau parcourant la vie trépidante d’une colonie d’abeilles. D’abord il y avait le trajet dans la ruche pour ensuite aller se plonger dans la nature avec un nouvel essaim. L’apothéose était un hommage à la reine des abeilles.

Cette attraction était la plus représentative du Parc Meli. Des millions de visiteurs se souviennent de façon fort agréable de ce trajet en bateau de 8 minutes.

C’est à l’occasion de l’ouverture de cette attraction que la petite abeille Meli vit le jour et elle est omniprésente depuis lors.

Splash

Cette nouvelle attraction aquatique a été inaugurée en 1989 par le premier ministre Wilfried Martens. Un petit bateau descendait à grande vitesse de la tour d’un fief médiéval suivant une voie aquatique. L’arrivée se terminait en un énorme splash .

Le jardin aux contes

En 1953, le parc s’est doté d’un jardin d’aventures, mettant en scène de nombreux contes de fée. Au fil des années, de nouveaux éléments ont été ajoutés, embellis ou remplacés.

Le village de Hamelin était absolument charmant, avec ses maisonnettes et ses représentations d’activités des temps jadis.

Monorail

En 1972, le parc a fait installer un monorail traversant une grande partie du site. Des millions de visiteurs ont redécouvert le Parc Meli de cette façon.

Les fontaines dansantes

En 1956, le parc fit l’acquisition d’une attraction internationale à Berlin. C’était une harmonie de sons, de lumière, de couleurs et de jets d’eau mouvants. Dans un premier stade, le Parc Meli présenta cette attraction dans le jardin aux contes puis, plus tard, dans le grand hall d’entrée.

Cette attraction connut une seconde jeunesse en 1996 lorsqu’elle fut intégrée au fameux show aqua-laser de Meli. Bon nombre de visiteurs gardent un agréable souvenir de cette féerie.

Carioca

La plaine de jeux Carioca fut inaugurée en 1984, sur les nouveaux terrains. Il y avait deux zones distinctes : une pour les enfants jusqu’à 8 ans et une pour les enfants plus âgés.

Tuf tuf Express

Une paisible traversée du Parc Meli verdoyant avec ses animaux en liberté. Nourrir les animaux était une attraction en soi.

Le Pirate

L’attraction date de 1978. 56 personnes pouvaient y prendre place et y goûter à un tour de balançoire. Fourmillements dans le ventre et plaisir garantis.

Envie de suivre l'actualité de Meli ?

Inscrivez-vous et recevez chaque mois la newsletter de Meli

You have Successfully Subscribed!

Op de hoogte blijven van de laatste Meli-nieuwtjes?

Schrijf je in en ontvang elke maand de nieuwsbrief van Meli

You have Successfully Subscribed!

Vul je e-mailadres in en ontvang elke maand verrassend lekkere recepten met producten van Meli

You have Successfully Subscribed!

Complétez votre adresse e-mail et recevez chaque mois de délicieuses recettes originales avec les produits de Meli

You have Successfully Subscribed!

Op de hoogte blijven van de laatste Meli-nieuwtjes?

Schrijf je in en ontvang elke maand de nieuwsbrief van Meli

You have Successfully Subscribed!

Vul je e-mailadres in en ontvang elke maand verrassend lekkere recepten met producten van Meli

You have Successfully Subscribed!

Complétez votre adresse e-mail et recevez chaque mois de délicieuses recettes originales avec les produits de Meli

You have Successfully Subscribed!

Envie de suivre l'actualité de Meli ?

Inscrivez-vous et recevez chaque mois la newsletter de Meli

You have Successfully Subscribed!