Ingrédients
- 30 fleurs de sureau
- 1,5 l d’eau
- 2 citrons
- 180 g de miel
- Bouteilles en verre vides
- Passoire
L’été approche, l’heure est donc venue de ressortir vos meilleurs cocktails et limonades. À la recherche d’une boisson originale pour vos invités ? Avec cette recette, vous allez réaliser un délicieux sirop de fleur de sureau, aromatisé au miel, évidemment !
Étape 1
Cueillez environ 30 fleurs de sureau. Choisissez des fleurs totalement ouvertes. Ne rincez pas les fleurs, cela éliminerait le pollen et c’est précisément le pollen qui donne son goût au sirop. Vérifiez tout de même qu’il n’y ait pas d’insectes dans les fleurs.
ASTUCE : Choisissez les fleurs plus en hauteur (où les chiens et les renards ne peuvent pas uriner) et le long des routes pas trop fréquentées par les voitures.
Étape 2
Coupez les citrons en rondelles.
Étape 3
Remplissez un pot avec les fleurs, l’eau et les citrons. Veillez à ce que les fleurs et les citrons soient bien immergés. Laissez reposer 24 heures avec le couvercle, à un endroit ensoleillé.
Étape 4
Égouttez les fleurs et les citrons au-dessus d’une casserole pour récupérer l’eau. Pressez bien les fleurs. Égouttez de préférence une deuxième fois à travers un torchon.
Étape 5
Ajoutez le miel et faites chauffez (l’eau ne doit pas bouillir) jusqu’à ce que le miel soit fondu.
Étape 6
Versez le sirop dans les bouteilles en verre et laissez refroidir. Le sirop est prêt. Vous pouvez en ajouter dans un verre d’eau.